Consignes de sécurité

Les consignes de sécurité les plus importantes

 

Absolument toutes les bougies peuvent être dangereuses et donc à surveiller, surtout lorsque l’on a des enfants ou des animaux à la maison.  Voici donc une liste de règles de sécurité élémentaires pour une utilisation sans danger de vos bougies.

 

Point n° 1 : Faites toujours brûler votre bougie sur un support adapté.

Vous vous demandez pourquoi ? Eh bien, en dehors de prendre soin de vos meubles, cela permet à la surface où est posée la bougie de rester propre et à température ambiante, évitant ainsi une surchauffe du matériau ou la bougie est posée.

 

Point n°2 : Ne laissez jamais une bougie brûler sans surveillance

Gardez à l’esprit qu’une flamme peut vaciller, la bougie tomber ou se renverser. Dès que vous quittez la pièce, éteignez votre bougie soigneusement. Dans le cas de la Boille, refermez la une fois froide. Ne laissez d’ailleurs pas une bougie encore chaude à portée de vos enfants ou de vos animaux de compagnie.

 

Point n°3 : Ne laissez jamais une bougie brûler toute la journée.

Une bougie végétale peut rester allumée entre 2 h 30 et 3 h 30 au maximum, de toute façon elle sent plus une fois éteinte.

 

Point n°4 : Ne laissez jamais brûler une bougie si elle n’est pas bien droite.

Une combustion lorsque la bougie est penchée pourrait conduire à une chute de cire brûlante et peut mener à des brûlures importantes. Si jamais cela devait arriver, veillez à bien attendre que la cire soit totalement froide et solidifiée avant de la nettoyer.

 

Point n°5 : Ne jamais faire brûler une bougie près de substances ou objets inflammables.

Faites toujours brûler une bougie sur une surface plane, stable et dégagée.

 

Point n°6 : Ne jamais faire brûler votre bougie dans un courant d’air

En plus du fait que la surface de la cire ne se consumera pas régulièrement et que de la suie pourrait être déposée sur le rebord du contenant, la flamme pourrait faire des étincelles qui se retrouveraient projetées dans la pièce.

 

Point n°7 : Mouchez (coupez) toujours la mèche de votre bougie à 0,5 cm maximum.

Cela évitera que la mèche n’explose au prochain brûlage, votre bougie se consumera beaucoup moins vite et plus uniformément.

 

Point n°8 : Ne jamais laisser une bougie se consumer jusqu’au fond du contenant.

Vous devez éteindre votre bougie lorsqu’il ne reste plus que 1,5 ou 2 cm de cire liquide au fond du contenant pour éviter les risques éventuels dus à la concentration en parfum comme l’échauffement, l’éclatement du contenant, un départ de feu ou l’endommagement de votre support. Il serait dommage de ne pas pouvoir le remplir à nouveau !

 

Point n°9 : Espacez les bougies d’au moins 15cm surtout si elles sont multi-mèches.

Si vous allumez plusieurs bougies, veillez à les espacer de 15cm au minimum. Cela évitera que les flammes ne se nourrissent entre elles et deviennent incontrôlables.

Point n°10 : ne jamais laisser d’allumettes ou tout autre combustible dans votre bougie.

Cela risquerait de produire une deuxième flamme instable. C’est donc une flamme dangereuse puisque la bougie n’a pas été conçue pour une mèche de plus.

 

Point n°11 : Ne versez pas d’eau sur une bougie pour l’éteindre.

Mal éteindre la bougie présente un risque de vous brûler avec la flamme. Éteignez toujours votre bougie avec un éteignoir.

 

N.B. Nous déclinons toutes responsabilités en cas de non-respect de ces consignes de sécurité.

 

 

Panier
X
Retour en haut