Mode d’emploi – bougies végétales

Information importante (télécharger le document)

Nos produits sont réalisés artisanalement avec des matières organiques d’origine végétale. Ceci signifie que ces matières ne répondent pas à des normes industrielles dictées par l’homme. Une mèche en bois, cèdre, érable comme cerisier, ne se comportera pas de la même façon que sa soeur, le bois est vivant. De la même façon, des imperfections (bosses, bulles ou fissures) peuvent apparaître à la surface d’une bougie de cire végétale. Cette matière est sensible à son environnement extérieur (température, taux d’hygrométrie, lumière) et ce n’est en aucun cas un défaut.

180 gr, 300 gr ?

Essayons maintenant de comprendre pourquoi on parle de bougie 180 grammes ou 300 grammes.

  • La bougie 180 grammes est coulée dans un verre contenant 20 cl (soit 200 ml) de cire liquide.

  • La bougie de 300 grammes, elle, est coulée dans un verre de 33 cl (330 ml).

La masse volumique de la cire végétale étant d’environ 0.9, nous obtenons donc 180 et 300 grammes par simple multiplication. Quant à la durée de combustion d’une bougie, c’est très variable et sa dépend étroitement du type de cire végétale et de la mèche (bois ou coton) mais également de l’environnement proche de la bougie. Vous comprendrez aisément que si on alimente la bougie en air elle se consumera d’autant plus vite. Un test dans notre atelier ne donnera pas le même résultat que dans votre salon.

On a coutume de dire qu’une bougie de 180 grammes (cire soja mèche coton) brûle environ 40 heures. C’est purement indicatif car dans les faits il existe un intervalle de + ou – important dans la durée de combustion observée, sachant que vous devez éteindre votre bougie lorsqu’il ne reste plus qu’un ou un demi-cm de cire liquide au fond du verre pour éviter les risques d’échauffement et d’endommagement de votre support. Il serait dommage de ne pas pouvoir le remplir à nouveau !

Nous l’avons déjà écrit dans ce texte, les bougies sont réalisées à partir de matière organique végétale. Si vous allumez deux bougies strictement identiques, la première va peut-être durer 38 heures et la seconde 44 heures. Pour simplifier, cette bougie de 180 grammes mèche coton nous garantira une grosse dizaine d’utilisations par tranches de 3 heures.

Lors de la 1ère utilisation

  • Coupez votre mèche à 5 mm.

  • Placez votre ou vos bougies sur une surface plane et résistante à la chaleur, écartées d’au moins 10 cm dans un endroit sans courants d’air.

  • Vous pouvez éteindre votre bougie lorsque « la piscine de brûlage » atteint le bord du verre et pas avant ! Cela crée un effet mémoire, permettant à la bougie de se consommer uniformément par la suite.

  • Préserver la mèche : si la mèche a l’air « éclatée » suite à la dernière utilisation, la cause proviendra de la bougie qui  a brûlé trop longtemps, certainement plus de trois heures.

Ne pas laisser plus de 2 ou 3 heures, cela ne sert à rien car c’est « la piscine » qui embaume votre intérieur et elle ne pourra pas embaumer d’avantage.

Ne jamais éteindre avec de l’eau ou un produit quelconque. Mouchez la bougie avec vos doigts humides ou utilisez un éteignoir. 

Enfin et au risque de se répéter, ne jamais laisser brûler une bougie sans surveillance!

Précisions

Les cires végétales font partie d’une nouvelle génération de cires écologiques peu raffinées issues de matières végétales, naturelles et surtout renouvelables. Elles sont entièrement biodégradables et, correctement utilisées, elles ne dégagent pas de suies contrairement aux cires minérales comme la paraffine.

  • Une bougie qui fume n’est pas signe de mauvaise qualité mais d’une utilisation incorrecte. La fumée qui se dégage est en réalité de la suie qui est due à une mèche trop longue. Pour éviter cela n’hésitez-pas à couper systématiquement la mèche de vos bougies à 5 mm avant de les allumer.

  • Il faut savoir que, pour chaque type de bougie, en raison de la composition de sa cire et du diamètre de sa mèche, il y a une hauteur de flamme à ne pas dépasser pour éviter la production de suie : c’est le “point de fumée”. Lorsqu’une bougie atteint ce point, le sommet de sa flamme est hérissé de petites pointes, au lieu d’être lisse et rond. C’est le signe que la mèche absorbe trop de cire par rapport à la quantité d’air qui alimente la réaction de combustion. Il faut agir sur le brûleur, autrement dit raccourcir la longueur de la mèche

  • Quelle déception quand on voit sa bougie se creuser et la moitié de la cire rester intacte sur le bord ! C’est le phénomène du puits. La raison principale pour laquelle votre bougie ne brûle pas uniformément est qu’elle n’a pas été correctement allumée. À chaque allumage, la bougie doit brûler jusqu’à ce que la cire se liquéfie sur toute sa surface (piscine). Comptez environ 2 heures pour une bougie de 180 grammes. Mais au minimum de la surface du contenant, sinon votre bougie creusera.

Quelques bonnes pratiques pour l’utilisation des bougies :

  • Choisir des bougies de bonne qualité, et préférer celles qui contiennent uniquement de la cire : plus il y a de matériaux et de substances qui brûlent (colorants, parfums, paillettes, décors), plus il y aura de polluants différents dans l’air.

  • Éviter de placer une bougie dans un courant d’air : lorsque la flamme s’agite, la bougie brûle mal et a tendance à fumer.

  • Tenir les bougies espacées d’au moins une dizaine de centimètres : des bougies trop proches manquent d’air et ont davantage tendance à fumer. Les bougies avec plusieurs mèches trop rapprochées ont le même problème.

  • Si la bougie se met à fumer, ou la flamme à clignoter, réduire la longueur de la mèche.

  • Ne pas laisser des bouts de mèche ou d’allumette dans le haut de la bougie : ils peuvent augmenter le débit de cire dans la flamme et donc l’inciter à émettre de la suie.

  • Pour éviter de produire de la fumée, éteindre la bougie avec un éteignoir, ou en noyant sa mèche dans la cire et en la redressant aussitôt.

  • L’espace au-dessus d’une bougie doit être libre. Garder les bougies allumées toujours sous surveillance, surtout si on a des jeunes enfants.

Déchiffrer les Pictogrammes

 RESPECTER LA DURÉE DE COMBUSTION

 GARDEZ LA MÈCHE A LA BONNE LONGUEUR

 UTILISEZ UN SUPPORT ADAPTÉ

 NE LAISSEZ JAMAIS UNE BOUGIE SANS SURVEILLANCE

 SOURCE DE CHALEUR

 NE PLACEZ PAS LA BOUGIE DANS UN COURANT D’AIR

 HAUTEMENT INFLAMMABLE

 NE JOUEZ PAS AVEC UNE BOUGIE ALLUMÉE

 NE DÉPLACEZ PAS UNE BOUGIE ALLUMÉE

 COMMENT ÉTEINDRE VOTRE BOUGIE PARFUMÉE

 NE PAS INHALER

 VENTILER

Panier
X
Retour en haut