Mais qu’est-ce qui justifie le prix d’une bougie parfumée ?

Bon, on va laisser de côté les coûts de la main d’œuvre qui sont sensiblement les mêmes pour tout le monde sauf si on ne fabrique pas en Suisse ou si on ne produit pas manuellement. Dans notre cas, nous sommes une manufacture artisanale ce qui signifie que nous faisons tout à la main sans machine.

Et pourtant la main d’œuvre représente la plus grosse part du cout d’une bougie. Une bougie, ça a l’air simple comme ça, mais les étapes de production sont nombreuses et chronophages. On prépare les contenants et les matières premières, on coule les bougies, on les laisse sécher, on les nettoie puis on les décore ensuite on package puis enfin on livre

Revenons à nos moutons : Le plus souvent, une bougie parfumée est composée de :

  • Un contenant,
  • De la cire,
  • Du parfum,
  • Une ou plusieurs mèches
  • Un packaging (sacs, boîtes, coffrets, étiquettes, déco…)

Le contenant : en fonction de sa taille, des matériaux qui le composent, du fait qu’il soit artisanal ou industriel son prix varie dans de très grandes proportions.

 

La cire : paraffine ou cire végétale les prix ne sont pas les mêmes mais c’est surtout la quantité de cire dans le contenant 100 gr, 180gr, 300gr, 700gr, plus d’un Kg qui va fortement impacter le prix. Qui plus est, le volume de cire impacte celui du parfum.

 

Le parfum : Si on dose par exemple à 10% d’une bougie de 700gr il faut acheter 70 ml de parfum. Et quel parfum ? une huile parfumée de base ou un véritable parfum de Grasse ? Eh oui, il ne suffit pas d’avoir une adresse à Grasse pour savoir faire du parfum alors que certaines maisons encore indépendantes ont une expérience plus que centenaire.

 

Les mèches : bois ou coton, unique ou multiples leur cout rentre également en ligne de compte.

 

Le packaging : si on désire produire des produits de qualité avec des matières premières onéreuses il y a trois voies possibles : soit on désire un prix de vente abordable en choisissant un packaging simple, soit on tend vers le luxe et le packaging et le prix seront à l’avenant, soit on réduit le poids et donc le volume de parfum de la bougie.

En conclusion, c’est bien compliqué mais nous sommes convaincus que pour qu’une bougie par exemple de 100 gr soit au même tarif qu’une bougie de 180 gr alors il faut que le packaging et le contenant soient vraiment typés « luxe ».

Panier
X
Retour en haut