Comment nait un parfum

D’abord on doit sélectionner les matières premières…

  • Les matières premières naturelles : d’origine végétales comme les fleurs, fruits, écorces ou d’origine animales comme le musc : les parfums intègrent en partie des matières premières issues de la nature.
  • Les matières premières synthétiques : elles sont issues de manipulations chimiques. Il s’agit d’odeurs créées “artificiellement”. Je vous vois déjà lever les yeux au ciel mais sachez que des très grands noms de la parfumerie de luxe mélangent allégrement matières premières naturelles et synthétiques dans un petit flacon que vous achetez bien cher !

Ensuite on doit extraire les huiles de ces matières…

  • Soit par la distillation : Le procédé de distillation s’appuie sur un alambic, le même que pour votre digestif préféré et tout ça pour extraire le parfum à l’aide de la vapeur d’eau. Pour simplifier à l’extrême on peut dire que dans l’alambic on place notre fameuse matière première avec de l’eau. On fait ensuite bouillir l’eau. La vapeur remonte dans les tuyaux de l’alambic. Le liquide en sortie est un mélange d’eau et d’huiles essentielles qu’il faudra séparer.
  • Soit par l’extraction : Dans ce procédé les matières végétales ne sont pas mélangées à de l’eau mais à des solvants. On peut utiliser de l’éthanol, du méthanol, du benzène, etc. Oui, je sais c’est moins sexy ! On chauffe notre mélange de matières et de solvants pour obtenir une espèce de pate que l’on appelle : la concrète. Pour en séparer les huiles on mélange cette concrète avec de l’alcool, puis on filtre pour obtenir l’absolue.
  • La composition d’un parfum

Les possibilités d’association de fragrances sont infinies, ensuite c’est le talent du « nez » qui prend le relais. Le nez est un parfumeur surdoué, capable de mémoriser des milliers d’odeurs différentes et de se projeter sur une architecture olfactive qu’il va ensuite réaliser.

  • La fabrication du parfum

Lorsqu’on passe à l’étape de la fabrication, l’alcool (principalement de la betterave) joue un rôle très important car les parfums sont fabriqués dans des cuves en inox dans lesquelles macèrent les huiles essentielles et l’alcool.

Vous savez certainement qu’un parfum est en grande partie composé d’alcool. Sachez cependant que cette teneur en alcool dépend du produit.

Parfum, eau de parfum, eau de toilette, eau de Cologne… En réalité, la différence repose sur une différence de concentration du « jus » dans des alcool allant de 90° à 80° en fonction du produit. La quantité de concentré de parfum présente dans votre flacon ne sera pas la même d’un produit à un autre.

Panier
X
Retour en haut