Foire aux Questions
Que faire si mon colis arrive endommagé ?
À la Poste, c’est le destinataire qui doit déclarer le dommage. Vous disposez de 8 jours suivant la distribution pour vous rendre dans votre filiale la plus proche avec le colis et son contenu. La Poste pourra alors évaluer le dégât et établir un procès-verbal d’avarie. Le colis doit être complet et intact (ne pas jeter son emballage).
Les bougies sont-elles conformes aux normes ?
Nos bougies respectent la norme européenne AFNOR sur la sécurité contre les risques d’incendie : l’étiquetage spécifique est destiné à prévenir les incidents liés à une mauvaise utilisation.
Tous nos produits d’ambiance répondent aussi au règlement CLP (Classification, Labelling and Packaging), qui vise à informer sur les risques éventuels pour la santé et l’environnement. Des précautions d’emploi claires sont délivrées.En cas de problème de santé, que dois-je faire ?
Appelez immédiatement Tox Info Suisse au 145, accessible 24h/24 et 7j/7 pour tout conseil ou urgence.
Quels sont les bons gestes pour brûler ma bougie ?
Placez la bougie loin des courants d’air et des bouches de ventilation.
Avant chaque allumage, recoupez la mèche à environ 0,5 cm : cela limite les fumées et optimise la combustion.
Faites fondre toute la surface de la bougie à chaque allumage pour éviter la formation de trous, qui risqueraient de noyer la mèche – comptez 2 à 3 heures pour la première utilisation.
Si la mèche n’est pas centrée après extinction, recentrez-la doucement tant que la cire est encore liquide.Comment éliminer le bois noirci sur la mèche ?
Laissez refroidir puis retirez délicatement les résidus du bout des doigts pour garantir une combustion régulière.Pourquoi ma bougie fume-t-elle ?
Les bougies trop proches (moins de 10 cm) manquent d’air : espacez-les bien.
Utilisez un éteignoir ou noyez la mèche dans la cire liquide avant de la redresser pour éviter la fumée lors de l’extinction.
Combien de temps brûle une bougie de 180g ?
Cela varie selon les conditions d’utilisation, mais comptez en moyenne 40 heures. Il est conseillé d’éteindre la bougie lorsqu’il reste 1 ou 2 cm de cire au fond pour éviter tout risque d’échauffement ou d’endommagement du support.Pourquoi la cire jaunit ou change d’aspect ?
Les cires végétales sont polymorphiques : elles réagissent au climat et à la lumière, provoquant parfois des variations de couleur ou de texture. Ces phénomènes n’altèrent ni la qualité ni la sécurité.
Puis-je allumer plusieurs bougies ensemble ?
Oui, mais espacez-les d’au moins 10 cm. Attention : les mèches trop rapprochées peuvent fumer davantage.Un problème pour allumer la mèche de bois ?
Inclinez la bougie et maintenez la flamme du briquet plusieurs secondes sur la mèche. Parfois, il faut insister. Si cela ne suffit pas, plantez un cure-dent en bois juste à côté de la mèche : il aidera le bois à chauffer et à s’embraser.- Important: Vous devez éteindre votre bougie lorsqu’il ne reste plus que 1,5 ou 2 cm de cire liquide au fond du contenant pour éviter les risques d’échauffement, de départ de feu et d’endommagement de votre support. Il serait dommage de ne pas pouvoir le remplir à nouveau !
- Important: Toujours mettre une bougie de la collection Diétzé ou Boille sur une soucoupe.
Mèche bois :
Crépite à l’allumage pour une ambiance feu de camp, apporte un côté naturel et élégant. Nécessite de chauffer un peu plus longtemps pour s’allumer. Privilégier une cire bien fondue et éventuellement aider avec un cure-dent en bois si la mèche résiste.Mèche coton :
Allumage facile, combustion régulière et silencieuse. Flamme beaucoup plus forte que sur la mèche bois.Il suffit de couper la mèche à 0,5 cm avant chaque utilisation pour limiter la fumée et garantir une belle flamme.
En résumé :
La mèche bois offre une expérience originale et conviviale, tandis que la mèche coton privilégie simplicité et fiabilité. À choisir selon l’ambiance recherchée !
